Bon plan : l’incroyable festival des ballons de Taunggyi

Grande roue Taunggyi Birmanie
La galerie d’Alexis #6 : Le « Hot Balloon Festival » de Taunggyi en images
13 décembre 2015
Thaïlande du sud
Suivez-nous en Thaïlande du Sud
16 décembre 2015

Mingalarba, voici notre article spécial dédié au "Hot Air Balloon Festival" de Taunggyi où avons passé une soirée mémorable, le 22 novembre 2015.

Sur la route de Taunggyi

En quittant Inlé en taxi, pour rejoindre Taunggyi, nous nous attendions à assister à un petit festival. Nous nous imaginions assis dans un champ en train de regarder des montgolfières s'envoler dans le ciel, tout en buvant une Myanmar beer et en dégustant une grillade de poulet. Nous nous sommes complètement trompés, dès la sortie de Nyaungshwe la route est saturée par tous les gens qui se rendent au festival. À notre arrivée dans la ville de Taunggyi nous suivons des songthaews bondés de monde, enceinte sur le toit et musique à fond. Plus nous nous rapprochons du lieu du festival et plus nous réalisons l’ampleur de l’évènement. Le festival du ballon de Taunggyi c'est : une fête foraine, des concerts, des stands d'alcool et de nourriture en tous genres, de la musique à fond, des néons colorés qui vous éblouissent, des grandes roues qui tournent grâce à la force humaine et des milliers de Birmans. Mais les stars du festival sont les grands ballons, qui gonflés à l'air chaud s'envolent et illuminent le ciel.

Le festival c'est aussi beaucoup de jeunes et moins jeunes qui ont bu beaucoup d'alcool, des déchets jetés partout par terre et pas de sanitaires. Nous y étions le deuxième jour, je n'ose pas imaginer le résultat 5 jours plus tard.

Le Tazaungdaing festival

Le festival se déroule chaque année, au mois de novembre, à Taunggyi, capitale de l'état Shin. Dans le calendrier birman, le mois de novembre correspond à Tazaungmone (qui est le 8e mois du calendrier) d'où le second nom du "Hot Air Ballon Festival" : le Tazaungdaing festival. C'est un mois important qui marque la fin de la saison des pluies et le début de l'hiver. Le "Hot Air Balloon" festival fait parti des évènements les plus prisés de la Birmanie.

Déroulé du festival

Le Tazaungdaing festival se déroule sur une semaine : 5 jours de qualifications et deux jours de finales. Il se termine le jour de la pleine lune de novembre. Les équipes, qui représentent les différents quartiers de Taunggyi, se préparent pendant un an pour concourir. L'objectif est de réussir à faire voler le ballon le plus élaboré et le plus décoré. Les montgolfières sont fabriquées en papier, à la main. Elles sont agrémentées de feux d'artifices, de pétards et de bougies. Chaque soir, musiques et parades accompagnent la mise en place des ballons sur la pelouse centrale. Après une quarantaine de minutes, le ballon est prêt à être gonflé. Plusieurs hommes débarquent avec des torches en feu, le ballon se gonfle petit à petit puis s’envole et fait son spectacle dans les airs.

Des feux d’artifices s’échappent des ballons au fur et à mesure de leurs montées dans les airs. Certains s’envolent vers de nouveaux horizons. D’autres prennent feu en vol et s'émiettent sur le public qui court pour échapper aux débris. Le spectacle est impressionnant.

Au coeur de la fête, un moment magique

Après une phase d’observation, car il faut l’avouer au début nous étions un peu perdus au milieu de cette ambiance surréaliste, nous décidons d’aller au cœur de la fête : là où les ballons sont préparés et gonflés. Nous sommes accueillis par l’équipe qui se prépare, on nous met à l’honneur, nous voilà à brandir les drapeaux au milieu des chants birmans. Tout le monde prend des photos avec nous, l’ambiance est tout simplement fantastique !< /p>

Retrouvez l'ambiance de cette incroyable soirée grâce à la vidéo ci-dessous. Regardez bien le fonctionnement de la grande roue, ça vaut le détour !

Les informations pratiques


OU DORMIR ?
#Option 1 : DORMIR A TAUNGGYI Si vous souhaitez dormir à Taunggyi, il faut réserver votre hébergement vraiment en avance. Le festival est à quelques kilomètres du centre de Taunggyi, il vous faudra prendre un taxi pour rejoindre le lieu des festivités. Nous nous y sommes pris trop tard pour pouvoir dormir à Taunggyi mais avec du recul l'option 2 nous parait la meilleure !
#Option 2 : DORMIR A INLE / NYAUNGSHWE Nyaungshwe se situe à 1 heure de route de Taunggyi mais comptez plutôt 1 h 30 la semaine du festival.


COMMENT SE RENDRE AU FESTIVAL DEPUIS INLE ?

Depuis Nyaungshwe, de nombreuses agences proposent des services de taxis privés ou collectifs pour se rendre au festival.
#Option 1 : LES TAXIS COLLECTIFS Ils partent vers 17 h et repartent du festival vers minuit. C'est environ 12000 Kyats la place. Attention certains sont des sortes de mini-vans mais d'autres sont des songthaews. Il fait froid le soir, on vous déconseille le songthaew. Un conseil, demandez à voir la photo du taxi avant de payer.
#Option 2 : LES TAXIS PRIVES C'est l'option que nous avons choisi. Pour 3 personnes nous avons payé chacun 15000 Kyats. Cette option permet de choisir son heure de départ d'Inle et d'avoir un chauffeur qui vous attend jusqu'a 1 h ou 2 h si vous le souhaitez.
Vous l'aurez compris, si vous avez l'occasion d'aller au festival des ballons de Taunggyi, un jour, foncez !


Retrouvez ici la galerie photo d'Alexis dédiée au Hot Air Balloon Festival
Bénédicte & Alexis

2 Comments

  1. Jacques Maréchal dit :

    Bonjour, votre reportage est très intéressant et vos photos très belles.
    Je me rends cette année au festival, pourriez-vous me situer exactement l’endroit où il a lieu par rapport à Taunggyi?
    Merci d’avance.

    • Bénédicte dit :

      Bonjour Jacques, malheureusement je ne saurais vous dire ou était exactement le festival. C’est à quelques kilomètres de Taunggyi mais je ne sais pas dans quelle direction ! Profitez bien c’est vraiment une superbe fête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *