Carnet de voyage : de Chiang Mai à Mae Salong

Consulat Birmanie Chiang Mai
Conseil voyageur : faire son visa pour la Birmanie à Chiang Mai
20 novembre 2015
Vidéo : 1 mois en Thaïlande du Nord en 4 minutes
21 novembre 2015

De Chiang Mai à Chiang Rai

Nos Visas pour la Birmanie en poche, nous quittons Chiang Mai en direction de Chiang Rai. C'est le trajet le plus luxueux que nous ayons effectué depuis que nous sommes arrivés en Thaïlande : un bus tout confort (compagnie green bus Thaïlande) où on nous distribue bouteille d’eau et petits gâteaux.

INFOS TRANSPORT
Des bus partent toutes les heures de la grande gare routière de Chiang Mai (dernier bus à 17h30). Comptez 3h30 de trajet en comptant les bouchons à la sortie de Chiang Mai et 150 baths / pers.

Nous arrivons vers 20h à Chiang Rai et il fait nuit depuis déjà 2 heures. C’est toujours assez étrange de découvrir une ville de nuit surtout quand vous n'avez pas réservé de guetshouse et que toutes celles que vous visitez sont complètes. Pourtant les rues sont quasi désertes, nous ne comprenons pas trop où sont les touristes, peut-être partis en trek ? Chiang Rai est réputé comme point de départ de nombreux trek dans "le triangle d'or". Après quelques déceptions nous finissons par trouver une chambre dans une Guesthouse assez étrange, on dirait une ancienne fabrique abandonnée. Pour 200 baths nous avons notre salle de bain perso mais l'odeur de moisi et les toiles d'araignées sont également incluses.

NOTRE AVIS SUR LA CHOOK DEE GUESTHOUSE Budget : 250 baths la chambre avec lit double et SDB partagée LES + : Bien placé - Jardin agréable LES - : Sanitaires pas très propres (enfin on s'habitue ! )

On part diner dans le centre, l'ambiance y est assez étrange : des bars à filles avec quelques vieux occidentaux bedonnants et des cartes de restaurants aux prix excessifs. On finit par trouver une gargotte ou on mange un délicieux Pad Thaï (plat unique) sur un rondin de bois par terre. Verdict un repas excellent et économique 1.5€ pour deux. Le lendemain nous louons un scooter et partons visiter les environs de Chiang Rai dont le White temple. Un temple extravagant, en cours de construction, envahi par des groupes de chinois surexcités.

Le soir on se ballade au marché de nuit puis on craque pour un burger dans un food truck : un vrai délice. On commence à trouver nos repères et à apprécier la ville. Nous sommes loin d'imaginer la nuit que Nous, les français, allons passer... Nous sommes le vendredi 13 novembre, une date synonyme de barbarie et de blessures profondes. Notre article : #NousSommesUnis.

Un peu perdus après les attentats de Paris, nous décidons de passer les derniers jours restant avant la fin de notre Visa Thaïlandais, à Mae Salong, un petit village, au milieu des plantations de thé, tout proche de la frontière Birmane. Sur la route dans un tout petit village, en attendant que le bus parte, nous découvrons les unes des journaux thaïlandais : les attentats de Paris.

Quelques jours à Mae Salong avant de rejoindre la Birmanie

INFOS TRANSPORT
Pour rejoindre Mae Salong depuis Chiang Raï, prendre un bus en direction de Mae Sai et demander au chauffeur de vous arrêter à Ban Basang (1h de bus - 25 baths). De là vous trouverez des taxis collectifs (songthaew) pour 60 baths / personnes mais ils ne partent que lorsqu'ils ont 8 clients. Sinon vous payez plus cher et le songthaew part immédiatement (ce que nous avons fait après 45 minutes d'attente sans voir un seul pèlerin !

La route est magnifique. Nous arrivons à Mae Salong, petit village chinois. Nous logeons à la Shin Shan Guesthouse pour 100 baths la nuit, le prix le plus collector de notre voyage jusq'ici : 2.5€ pour deux. Au programme : ballade dans les plantations de thé et les villages, location de scooter pour découvrir les environs, rencontre avec des membres de la tribue Akha et préparation de notre prochaine étape : la Birmanie. Nous sommes enchantés par ce petit village et son cadre magnifique. On vous recommande le détour ! Les beignets du petit marché qui se tient de 6h à 7h30 sont succulents ainsi que les gâteaux à la banane du café boulangerie situé un peu plus bas que la Shin Shane Guesthouse sur la droite. Possibilité de louer des scooters pour 200 baths/jour un peu plus haut dans la rue (sans caution ni passport, du jamais vu).

NOTRE AVIS SUR LA SHIN SHANE GUESTHOUSE Budget : 100 baths la chambre avec lit double et SDB partagée LES + : Tout petit budget. Lit et oreiller confortable. Eau chaude dans les douches. LES - : Sanitaires vraiment rustiques avec une odeur d'égout pas très sympathique. Mais pour le prix on oublie vite !

Nous quittons Mae Salong en direction de Bangkok pour prendre notre vol pour Yangon.

Rejoindre la Birmanie par la terre ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne sommes pas rentrés en Birmanie par la terre vue la proximité de Mae Salong avec le poste de frontière ouvert de Mae Sai. La raison est simple : nos Visas nous permettent de passer en Birmanie mais une fois arrivés à Tachilek la route est interdite aux touristes et il est obligatoire de prendre un vol interne qui coute très cher. C'est donc plus facile de repartir à Bangkok pour prendre un vol pour Yangon. Après avoir enchainé 3 heures de Songthaew depuis Mae Salong, 2 heures de bus entre Fang et Chiang Mai, 45 minutes de Tuk-tuk puis douze heures de train de nuit, une heure et demi de vol et une demi heure de taxi, nous voici finalement à Yangon :) .
A très vite pour de nouvelles aventures.
Bénédicte & Alexis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *