Carnet de voyage : découverte des îles thaïlandaises

Marché de Kampot
Un petit tour au marché de Kampot au Cambodge
23 janvier 2016
La galerie d’Alexis #9 : Les merveilles de la Thaïlande du Sud
27 janvier 2016

Bonjour à tous, voici notre carnet de voyage sur la Thaïlande du Sud que nous avons exploré du 10 décembre au 8 janvier 2016. Après avoir passé trois semaines en Birmanie, nous sommes de retour à Bangkok le 10 décembre. Quel contraste de partir de Mandalay et de se retrouver deux heures plus tard au cœur de Bangkok. C’est comme un retour dans notre « zone de confort », Bangkok est une ville où nous avons des repères et finalement ça fait du bien.

Bike for Dad, une course en l'honneur du roi

Le 11 décembre, et nous ne le savions pas en arrivant à Bangkok, se déroule la course de vélo Bike for Dad. On connait l’existence de cet évènement, car depuis notre arrivée en Thaïlande en octobre dernier nous voyons de nombreux Thaïlandais porter un polo jaune et bleu avec un imprimé « Bike for Dad ». Cet évènement est organisé à l’initiative du prince héritier, Maha Vajiralongkorn pour le 88e anniversaire de son père, le roi Bhumibol Adulyadejqui.
Le 11 décembre 2015, le prince et des milliers de Thaïlandais ont chevauché leur deux-roues pour parcourir les rues de Bangkok, et d’autres villes. C’est un grand jour pour les Thaïlandais. Les commerçants ont fermé boutique et chacun se prépare à pédaler ou à admirer les coureurs. Les rues principales du coeur de Bangkok sont fermées à la circulation : quel calme ! Tous les Bangkokiens portent fièrement le fameux polo jaune et bleu à l’effigie de l’évènement. Même les groupes de touristes thaïlandais croisés en Birmanie le portaient !

Heureusement, les centres commerciaux sont restés ouverts, Alexis va pouvoir acheter le nouvel objectif pour son appareil photo dont il rêve depuis le début de notre voyage. Cet achat ravi Bénédicte qui n'entendra plus chaque jour la phrase "Si j'avais cet objectif blablablabla...!". Le centre commercial est désert, tout le monde est dans la rue à attendre le début de la course prévue à 15 h. À peine arrivés à l’étage photo, on tombe dans un flux de Thaïlandais qui se ruent vers la sortie. On en déduit qu’il se passe quelque chose alors on suit! En effet, c’est à ce moment précis que le prince apparait à vélo. Alexis dégaine son appareil photo, mais se fait interpeller immédiatement : « pas de photo du roi ». La foule secoue le drapeau birman et le drapeau royal et s’incline au passage du prince. C’est un moment très chouette que nous sommes ravis d’avoir vécu. On se rend compte à travers cet évènement à quel point le roi est respecté. Cette course a eu pour effet de promouvoir le sport dans toute la Thaïlande.

Le lendemain, nous filons au célèbre marché de Chatuchak pour terminer les cadeaux de Noël qui s’envoleront le jour même de Bangkok pour arriver le 24 décembre sous les sapins de nos familles. Mission cadeau validée, nous pouvons filer vers le sud de la Thaïlande et ses plages paradisiaques.

Kraki & Tonsaï Beach

Première destination Krabi Town. Nous trouvons une petite Guesthouse bon marché et louons un scooter pour découvrir les alentours. Nous restons deux jours le temps de choisir les îles que nous souhaitons découvrir. On vous conseille de prendre la route qui longe la côte vers le Nord jusqu'au Amari Vogue Krabi. Continuez encore un kilomètre ou deux. La route s'arrête, vous êtes arrivés à l'entrée d'un parc naturel (entrée gratuite). A 15 minutes de marche de là se trouve une très jolie plage déserte. Nos seuls compagnons de l'après-midi ont été des centaines de petits crabes blancs translucides. Le soir, on vous conseille de flâner au marché de nuit de Krabi town. Nous étions ravis de retrouver le Pad Thaï bon marché, notre plat thaïlandais fétiche.

INFOS TRANSPORT : BANGKOK - KRABI
Train de nuit Bangkok Surat Thani - 12 heures et 600 baths + un bus gouvernemental Surat Thani Krabi - 3 heures - 150 baths. Ne prenez pas les bus devant la gare de Surat Thani, montez dans les petits bus oranges face à la gare qui vous emmènent pour 20 baths à la gare routière. Et pour les trains de nuit on vous conseille les couchettes du bas, il y a plus de place et beaucoup moins de lumière.

Notre seconde destination ne sera pas une île, mais une péninsule accessible seulement par la mer : Tonsaï beach. C'est un repère des grimpeurs, où il fait bon vivre. La plage est plutôt déserte ! Il est possible de rejoindre Railey Beach à pied en 10 minutes.

INFOS TRANSPORT : KRABI - TONSAI BEACH
Prendre le bateau qui va vers Railey beach depuis le port de Krabi Town pour 50 baths de plus le bateau vous dépose à Tonsaï beach - 1h de bateau - 200 baths

Nous restons trois nuit à Tonsaï Beach. Le programme est plutôt léger : ballade et plage. Mais ça fait du bien ! De Tonsaï nous partons ensuite vers l'île de Koh Phi Phi.

INFOS TRANSPORT : TONSAI - KOH PHI PHI
Bateau direct depuis Tonsaï Beach - 3h - 600 baths

Ballade en bateau autour à Koh Phi Phi

Koh PhiPhi est une destination très prisée des voyageurs. Le village principal est un concentré de bars, de restaurants "western food", de guesthouses plus ou moins bon marché et de jeunes qui viennent faire la fête (nous y étions en saison haute). La ville a entièrement été reconstruite après le tsunami qui l'a entièrement dévasté. Ici, on peut dire que chaque m2 est rentabilisé, et ça construit encore ! Avec Sandrine et Camille, que nous avons rencontré dans le bateau entre Tonsaï Beach et Koh Phi Phi, nous décidons de louer un long tail Boat pour aller découvrir les petites îles et plages paradisiaques autour de Koh Phi Phi. Après un après-midi à comparer les tarifs, nous faisons affaire avec un boat driver très sympa. Le bateau pour 4 personnes pour 8 heures de balade avec eau, fruits, masques et tubas inclus nous revient à 3400 Baths la journée (environ 20€/pers). La négociation est conclue, notre driver nous attendra à l'embarcadère le lendemain matin, pour nous emmener voir le lever du soleil. Nous partons donc à 5h du matin pour "admirer" le lever du soleil. J'avoue que le ciel était bien nuageux, et le lever de soleil pas si joli à voir ! Heureusement que nous avions nos tartines "homemade" de beurre de cacahuète pour ce petit déjeuner matinal. On se rend ensuite à Maya Beach, la célèbre plage du film la plage. L'endroit était quasiment désert à 6h - 6h30. Ça vaut vraiment le coup de se lever tôt pour profiter de la beauté du lieu et d'une petite baignade dans les eaux cristallines, sans les dizaines de bateaux qui arriveront quelques heures plus tard.

Tout au long de la journée, notre boat diver nous conduit de plages en plages et nous arrête sur plusieurs spots de snorkelling. Nous passons un journée de rêve ! Koh Phi Phi est très réputée pour la plongée sous-marine mais les tarifs sont assez élevés, nous choisissons donc de prendre la direction de Koh Tao avec Sandrine et Camille.

INFOS TRANSPORT : KOH PHI PHI - KOH TAO
Bateau Koh Phi-Phi - Krabi + bus Krabi Surat Thani + bateau Surat Thani - Koh Tao - 600 baths (Join Ticket )

Open-Water de plongée à Koh Tao

Sandrine nous conseille le club de plongée où elle a passé son Open Water il y a deux ans : Alvaro Diving. Le club est situé ans la baie de Chalok Baan Kao, une baie très charmante, assez calme, avec quelques bars sur la plage.

On trouve des chambres à petits prix au Tropicana et c'est parti pour 3 jours de plongée. Bénédicte qui était partie seulement pour un baptême fera finalement l'Open Water avec Alexis. Avec notre niveau Open Water SSI, nous pouvons désormais plonger à 18 mètres de profondeur et faire des "fun dive" partout dans le monde :D . Koh Tao signifie l'île de la tortue et nous avons été chanceux, car nous avons vu une tortue lors de notre toute première plongée. On vous recommande vraiment ce club de plongée à Koh Tao. Le staff est très sérieux, très sympa et les prix intéressants. En plus leur bateau de plongée est un grand bateau de pirate en bois ! Toutes les infos sur le site du club : ALVARO DIVING. Le grand jour, celui où nous allons retrouver les amis d'Alexis, arrive à grands pas ! Le 24 nous prenons la direction de Koh Phangan, point de RDV de toute la bande.

INFOS TRANSPORT : KOH TAO - KOH PHANGAN
Bateau Koh Tao - Koh Phangan - 1h30 - 350 baths

Noël avec les copains à Koh Phangan

Arrivée à Koh Phangan, nous retrouvons les copains. Je ne saurai mieux décrire cette semaine entre copains que Camille, Léonore et Amélie l'on fait sur leur blog de voyage. Alors voici un extrait de leur article "c'est le tuk-tuk qui danse" : "Cette idée folle de se rejoindre à l’autre bout du monde pour les fêtes de fin d’année est née quelques mois plus tôt lors d’un week-end Harry Potter, et nous voilà de fil en aiguille tous réunis ensemble sur l’île de Koh Phangan le 24 décembre : Melody et Dropé qui nous suivent depuis la Birmanie, Alexis et Bénédicte également en tour du monde, Réda, Simon, Claire et Emily venant directement de Paris: une fine équipe !!! A peine retrouvés et c’est déjà parti pour deux jours intenses de fiesta entre la Jungle et la Full Moon Party (une façon originale de fêter Noël au soleil) ! Afin de ne pas heurter les âmes les plus sensibles, nous avons préféré censurer le récit de ces soirées. Quelques mots quand même : des retrouvailles, des bukkets (un peu trop ?), de l’amitié, des châteaux de sable, du fluo, des tongs, des cubas librés birmans, de la convivialité, des souvenirs (pas assez ?), une araignée et le plus important, des tuk-tuks qui dansent !
Après quelques jours passés à Koh Phangan, nous retournons à Koh Tao pour quelques jours avant de prendre la direction de Bangkok où nous passerons le nouvel an. On y retrouvera Jules qui nous rejoint pour 10 jours de voyage.

Nouvel an à Bangkok

INFOS TRANSPORT : KOH TAO - BANGKOK
Bateau Koh-Tao Chumpon + Bus Chumpon Bangkok (arrivée à Khao San Road) 1100 baths avec la compagnie Lomprayah

Où passer le Nouvel An à Bangkok ?
C’est une recherche que nous avons faite plusieurs fois dans Google ! Le constat est toujours le même : les meilleures soirées sont hors de prix et les voyageurs n’ont pas les tenus adéquats pour respecter les dress codes des meilleurs rooftops de Bangkok! On décide donc de faire un dîner à la guesthouse puis on sort au Happy Bar, un bar reggae près de Kao San Road. Ce bar deviendra d’ailleurs le QG de Jules et Simon pour le reste de leur voyage ;) . Bilan : une très bonne soirée qui se finira au petit matin pour certains. Le lendemain Chloé, une amie de Bénédicte qui vit en Australie, nous rejoint à Bangkok. Nous filons, avec Simon et Jules, vers les îles de l’Est de la Thaïlande. Nous passons trois à Koh Chang et 4 jours à Koh Kood.

INFOS TRANSPORT : BANGKOK - KOH CHANG
Mini van depuis Victory Monument jusque Trat : 5 heures - 300 baths Bateau Trat - Koh Chang : 45 minutes - 80 baths

Koh Chang et Koh Kood notre île coup de coeur

On loue des scooters pour découvrir l'île jusqu'au village de pêcheurs de Ban Salak Phet. La côte Est de Koh Chang est vraiment magnifique. Mais les hébergements se trouvent principalement sur la côte ouest de l'île. L'intégration des logements, commerces et bars, n'est pas des plus harmonieuse. Tout est concentré le long de la route principale qui reçoit beaucoup de traffic. Attention dans le choix de votre guesthouse, le soir le niveau sonore des bars le long de la plage est assez élevé, en tout cas à Lonely Beach. Notre bilan est assez partagé entre une côte magnifique à l'est et une côte surexploitée par le tourisme à l'ouest. On prend donc la direction de Koh Kood, une île beaucoup plus petite au Sud de Koh Chang. Entre temps, Chloé dégotte un entretien d’embauche à Paris. Ni une ni deux, Chloé book un billet d’avion pour Paris et ne passera finalement que 3 jours avec nous. Bénédicte est un peu déçue de voir Chlochlo partir si rapidement, mais c’était déjà top de passer trois jours ensemble. Et finalement Chloé a eu le job donc ça valait vraiment le coup.

INFOS TRANSPORT : KOH CHANG-KOH KOOD - Koh Kut
Speed boat Koh Chang - Koh Kut : 1h30 de bateau - 700 baths

Dès notre arrivée en bateau, à Koh Kood, nous sommes émerveillés par la transparence de l'eau et la beauté des plages qui sont quasiment désertes. Le propriétaire de la PD Guesthouse nous attend à la sortie du bateau, en scooter. Pas le moyen de transport le plus évident avec nos gros sacs à dos mais on s'en sort. Nos chambres sont au milieu de la jungle, les insectes en tous genres ne manquent pas (pour le plus grand bonheur de Simon)! Le coin est également peuplé par de nombreux chiens. Simon s'en souviendra l'un d'entre eux lui ayant volé une chaussure qu'il a certainement enterré dans un coin (selon le propriétaire) ! Nous louons des scooters et parcourons tous les recoins de cette île encore sauvage et préservée du tourisme. C'est vraiment notre gros coup de coeur en Thaïlande. Seul petit bémol, attention aux sandflies, des petites mouches qui peuplent les plages et qui piquent. Couvrez-vous de répulsifs ou d'huile de coco sur la plage. Nous ne nous étions pas protégés et Bénédicte en a fait les frais. Résultat : une trentaine de piqures...ça gratte!

De la Thaïlande au Cambodge

Le 8 janvier notre Visa Thaïlandais expire, nous quittons le pays pour rejoindre le Cambodge au poste de frontière entre Trat (Thaïlande) et Krong (Cambodge). Nous quittons Jules et Simon à la gare routière de Trat, cette fois-ci les vacances entre copains c'est vraiment terminé, le tour du monde à deux reprend.

INFOS TRANSPORT : KOH KOOD - CAMBODGE
Bateau Koh Kood - Trat (Koh Koog Princess) + taxi pour la gare routière (inclus dans le ticket de bateau) + van pour aller à la frontière = 470 baths

Pour suivre notre itinéraire au Cambodge c'est par ici


A très vite,
Bénédicte & Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *