Fidji épisode 3 : Savusavu – Nadi et visite de Navala Village

Repas aux Fidji
Fidji épisode 2 : 3 jours à Nacereyaga village, au coeur de Vanua Levu
9 juin 2016
Rob Roy Peak
La galerie d’Alexis #13 : Wanaka, Mont Cook, Mont Sunday & Co
20 juin 2016
Tout voir
Navala Village

Savusavu - Nadi et visite de Navala Village

Les derniers jours à Nagigi Village

Lundi 30 mai 2016 -
Ce matin, nous prenons le bus à 6 h pour Nagigi Village. A 5 h 45 le bus est déjà là, la maman d’Amélie nous confie une grosse boîte remplie de beignets, pour le petit déjeuner. Devant le bus une partie des enfants nous attendent, assis sur un rondin de bois, pour nous dire au revoir. C’est ravis de notre week-end, mais un peu tristes que nous quittons Nacereyaga village.

Six heures plus tard nous arrivons à Nagigi village. Le temps de route n’est pas très long, mais les correspondances interminables. Ca mériterait un peu d’optimisation !

Plongée profonde, plongée de navigation et plongée de nuit aux Fidji

- Mardi 31 mai 2016 -
Ce matin nous continuons notre Advanced Open Water de plongée avec une plongée profonde, à 30 mètres, et une plongée de navigation. Lors de la plongée profonde, on a pu observer des requins. Les deux plongées sont intéressantes et les exercices nous font progresser, mais les fonds ne sont pas si incroyables.
On décide de partir plus tôt que prévu de chez Olivia pour aller passer la dernière nuit à Savusavu. On se fera prendre en Stop par la police fidjienne pour s'y rendre ! Si on a une adresse a recommander à Savusavu, c’est bien celle du Gecko Lodge. Ce petit hôtel ressemble plus à un homestay avec des propriétaires charmants, une cuisine commune, des vélos et des kayaks à disposition. Perché sur une colline près de l’embarcadère des ferries, il dispose d’une très belle vue sur la mer et de seulement quatre chambres. Les chambres sont d’une propreté absolue et le lit d’un confort qu’on apprécie fortement après toutes ces nuits sur des lits durs ! Le tout pour 120F$ la nuit.

- Mercredi 01 juin 2016 -
Nous profitons de notre dernière journée à Savusavu pour flâner et imprimer quelques photos du week-end que l’on offrira à Amélia. En fin de journée, on rejoint Daniel, notre instructeur de plongée, à la Marina pour faire notre plongée de nuit. Bénédicte appréhendait beaucoup, mais finalement on a beaucoup aimé, c’était une très belle expérience que l’on vous recommande.

Retour à Suva avec le ferry de jour

- Jeudi 02 juin 2016 -
Aujourd'hui nous quittons l'île de Vanua Levu pour rejoindre, Viti Levu, l'île principale des Fidji. C’est une longue, très longue journée de transport qui nous attend.

INFO TRANSPORT - Savusavu - Suva - Nadi
À l’aller nous avions pris le ferry de nuit qui part du port de Suva chaque lundi et vendredi. Pour le retour, nous prenons le ferry de jour qui rejoint Nabowali à Lawaki. Ce ferry fait la liaison chaque jour de le semaine. Voici quelques informations pratiques, qu’il vous faudra tout de même vérifier une fois sur place : Départ de la gare de bus de Savusavu à 6h30 - Arrivée à 11h à Nabowali - Départ du ferry à midi ( le bus embraque dans le bateau). La traversé dure environ 3-4 heures. Arrivée à 16 heures à Lawaki. puis arrivée à Suva vers 17h30. Vous pouvez ensuite enchaîner avec un bus pour Nadi : départ à 18h30 pour une arrivée à 22h30 à Nadi (15$F).

Nous arrivons 23 heures chez Tia et Salmen, un couple indo-fidjien chez qui nous avons loué une chambre via AirBnB.

Wananavu partenariat pour des photos et vidéos.

- Vendredi 03 juin 2016 -
Ce matin nous avons RDV avec Mike de la compagnie Fiji Eco Tours. Nous participons à l'excursion qu'il propose à Navala Village, contre des photos et une vidéo. Mike passe nous chercher chez Salmen et Tia vers 9h puis on passe prendre un couple ukraino-russe dans une auberge. Navala est le dernier village Fidjien à l'architecture traditionnelle. Il se compose de bures, des maison typiques qui sont faites de paille et de bois. Les planchers des bures sont généralement faits d’argile et recouverts de nattes de feuilles de noix de coco.
Navala Village se situe à 2h30 de route de Nadi.

En chemin Mike nous commente le parcours, nous montre l’usine de transformation de canne à sucre et s’arrête acheter quelques bonbons pour les enfants du village. Nous arrivons à Navala Village vers 11h30.

C’est Josephine, une habitante du village, qui nous accueille. Elle sera notre guide de la journée. Joséphine nous conduit dans une des nombreuses bure du village. Nous sommes accueillis par plusieurs villageois qui nous chantent une chanson de bienvenue accompagnée au ukulele. S'en suit une cérémonie de Kava.

Nous partons ensuite découvrir le village, avec ses dizaines de bures, l’école et l’église. Le village a été partiellement détruit par le cyclone de février dernier et plusieurs familles vivent toujours sous les tentes d'urgence en attendant la reconstruction de leur bure. Navala Village est implanté au coeur de paysages magnifiques.

De retour à la bure, nous découvrons le festin que les femmes nous ont préparé : un curry de poulet, des poissons, des légumes, du riz et de l’ananas. On se régale.
Il fait un temps magnifique, Mike nous propose d’aller à la rivière. On y rencontre une partie des hommes du village qui rentrent de la pêche, brochette de poisson fraîchement pêché à la main.

Après quelques instants de fraîcheurs au bord de la rivière il est déjà temps de reprendre la direction de Nadi. Cette journée fut très agréable. Nous la conseillons à ceux qui ont peu de temps aux Fidji et qui souhaitent découvrir la culture locale. Si vous voulez profiter pleinement de l’expérience, rester une nuit au village. Consultez le site de Fiji Eco Tours pour en savoir plus.

Découvrir l'ambiance de Navala Village en vidéo

Dernier jour aux Fidji

`

- Samedi 04 juin 2016 -
C'est notre dernier jour aux îles Fidji. On passe une superbe soirée avec Tia, Salmen, Abe, un couple franco-canadien qui vit en Australie et une Américaine qui est en mission aux Fidji avec Médecin Sans Frontières. On partage nos expériences de voyage et Salmen et Tia répondent à toutes nos interrogations sur la culture indo-fidjienne. Dernier repas aux notes indiennes et thaïlandaises et on boucle nos sacs. Si vous cherchez un hébergement petit budget à Nadi, on vous conseille très fortement la chambre que proposent Tia et Salmen sur AirBnB. Demain est un grand jour, nous partons pour l’Amérique du Sud.

Mocei
Alexis & Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *