J4 et J5 – Cathedral Cove – Hobbiton et Rotorua // La Nouvelle-Zélande en CamperVan

Coromandel
J3 – Parc forestier de Coromandel // La Nouvelle-Zélande en CamperVan
24 avril 2016
Wai O Tapu
J6 et J7 – Wai O Tapu et Taupo // La Nouvelle-Zélande en CamperVan
28 avril 2016

Cathedral Cove, Hobbiton et Rotorua

Lever de soleil à Cathedral Cove

- Lundi 25 avril 2016 -
Ce matin, levé aux aurores pour profiter du lever de soleil à Cathedral Cove. On commence par déplacer notre CamperVan sur une place de stationnement, autorisée pour la journée, puis on commence la balade vers la plage de Cathedral Cove. Il faut compter 45 minutes aller. Il fait frais et le jour commence à peine à se lever mais les paysages côtiers sont magnifiques.

L’arrivée sur la plage de Cathedral Cove est impressionnante. Nous sommes une petite vingtaine de lèves tôt à admirer la lumière du petit matin sur les rochers et la mer. Nous profitons un bon moment de la chaleur des premiers rayons de soleil de la journée dans ce cadre fort agréable. Nous ne ferons pas partis des courageux qui vont se baigner.
De retour sur le parking, on prend un petit déjeuner à bord notre Jucy, avec vue sur la mer s'il vous plaît ! Nous prenons ensuite la direction d'Hobbiton, un des lieux de tournage du célèbre film, le Seigneur des Anneaux. En route, on se rend compte qu'il faut obligatoirement réserver sa visite. Il n'y a plus beaucoup de possibilités, on choisit la dernière visite de la journée à 16 h 30.

Station essence et vidange !

On profite des deux heures de libre que nous avons devant nous avant la visite d'Hobbiton pour aller faire quelques courses chez PAK'n'SAVE, faire le plein d'essence et vidanger les eaux grises du van (nous avons une réserve de 60 L d'eau).
Petit conseil pour avoir des réductions sur les pleins d'essence :
- chez PAK'n'SAVE, si vous faites plus de 80 $ de courses vous obtiendrez un bon de réduction pour votre prochain plein. Le discount varie, de 4 à 20centimes par litre, de manière aléatoire.
- prenez la carte AA Smart fuel : cette carte de l’Automobile Association de Nouvelle-Zélande s’obtient gratuitement et vous permet d’obtenir des réductions dans les stations Caltex et BP.

Visite de Hobbiton

A 16 h 15, nous arrivons à Hobbiton. Après 10 minutes de bus, la visite commence par une bière au Green Dragon Inn, la taverne des Hobbits.

La visite se poursuit avec la découverte du village des Hobbits et ses nombreuses maisons troglodytes. Notre guide fait les liens entre le film et les décors que nous avons devant nous. Heureusement que nous venons de re-regarder le film ! Nous sommes le dernier groupe de la journée, du coup la visite se fait à un rythme cool et Alexis a le temps de prendre toutes les photos qu'il veut.

La visite coûte 79 $ NZD et dure environ 2 heures dont 15 minutes de bus pour aller sur le site et 20 minutes à la taverne pour boire une bière ou un cidre. On vous conseille d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour ne pas être dans la cohue des groupes. Nous avons beaucoup aimé l’endroit, surtout Alexis qui connaît beaucoup mieux les films que moi (d’ailleurs on n’a toujours pas terminé de visionner le 1 au plus grand désespoir d’Alexis ! ) .
À la fin de la visite, la nuit est tombée, on arrive une fois de plus de nuit sur notre spot de camping, au bord d’un lac cette fois-ci.

J5 - Rotorua

- Mardi 26 avril 2016 -
On se lève avec le soleil vers 6 h 30 - 7 h, au bord d’un joli lac. Voici une photo de notre van en version "nuit", c'est plutôt confortable. On a même un second lit en hauteur si l'on veut. Une fois tous les rideaux déroulés, il fait nuit noire et à part le froid nous sommes très bien installés.

On prend notre petit déjeuner pain perdus / kiwis, au soleil, à l’arrière du van, confortablement installés dans nos fauteuils de campeurs. On se dit qu’on a une chance inouïe d’être là et que la vie est belle !

Ce matin, on se dirige vers la ville thermale de Rotorua. L’air saturé de soufre et les odeurs d’œuf pourri annoncent bien la couleur : il s’agit de l’une des zones géothermiques les plus actives de Nouvelle-Zélande. L'activité souterraine remonte à la surface jusque dans les rues de la ville. On se rend d’abord au I-site du centre-ville. Les I-Sites sont des offices de tourisme, on en trouve à tous les points touristiques du pays (départ de randonnée, embarquement de bateau, centre-ville…), c’est très pratique et bien organisé.

Kuirau Park & Hamurana Springs

Après une visite du Kuitau Park et ses sources bouillonnantes, en plein coeur de la ville, nous prenons la direction des Hamurana Springs au Nord du lac. On se balade 30 minutes au coeur d'une forêt d'arbres géants, les Redwoods, pour découvrir la source d'Hamurana Springs et son eau cristalline.
On fait une pause déjeuner au bord du lac puis on file vers la forêt Redwoods.

Redwood Forest

De nombreux parcours de randonnées et parcours VTT sont balisés dans la forêt des Redwoods. On part faire une balade de deux heures dans ce superbe parc forestier où des centaines d’espèces ont été plantés pas les colons. En effet, ne sachant pas lesquelles pourraient s’adapter au climat, les colons ont planté de nombreuses variétés qui donnent aujourd’hui un paysage étonnant entre fougères géantes, conifères et "arbres ananas". C’est le Giant Coastal Redwood qui s’est largement répandu dans les environs de Rotorua. Au milieu du parc forestier, on tombe sur une des sources géothermique et son eau cristalline, c’est incroyable. L'odeur soufrée est bien moins agréable que la vue !

Waikite Valley, camping et source chaude !

Ce soir, on se fait un petit plaisir et on va dormir au Waikite Valley, un complexe de bains chauds (entre 37 et 40°C) alimentés par les sources chaudes du coin. Pour 22$ NZD par personne on a un emplacement pour la nuit et l’accès illimité aux bains chauds de 6 h 30 à 21 h. En bonus, on a des douches chaudes, la première que l'on prend depuis le début du périple en van, ça fait du bien !
Bains chauds, dîner crêpes et au lit, on commence à prendre le rythme des campeurs et à vivre ainsi avec le rythme du soleil.

À demain pour de nouvelles aventures.
Bénédicte & Alexis

Lisez ici le récit de notre : J3 - Coromandel - Cathedral Cove

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *