Vietnam épisode 4 : deux jours à Hanoi

Alexis au Vietnam
Vietnam épisode 3 : à la rencontre des ethnies du Nord
4 avril 2016
Kuala Lumpur
Du Vietnam à l’Australie, étapes à Kuala Lumpur et Singapour
9 avril 2016

Le 21 mars, nous arrivons à Hanoi, de retour de notre boucle à moto dans les montagnes du nord du Vietnam. Nous avons prévu deux journées, pour découvrir la ville et passer du temps avec notre ami Khanh. C'est assez court, mais nous avons un vol, à destination de Kuala Lumpur, prévu le 23 mars.

Le centre historique d'Hanoi

Nous passons la première journée avec Laure et François, des amis de Paris qui sont en vacances au Vietnam. On commence la journée par manger un Bun Cha, puis on se balade et on visite le temple sur le lac : le Đền Ngọc Sơn. Le temps n'est pas très clément, il fait gris et il pleut par intermittence. On décide d'aller au théâtre de marionnettes sur l'eau, une attraction phare de la ville. Le théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long, dont les poupées en bois laqué sont connues dans le monde entier, est l'un des rares théâtres traditionnels encore en activité. Le spectacle se compose d’une succession de tableaux évoquant aussi bien des scènes de la vie quotidienne que des légendes du pays. Le tout est rythmé par des chants et un orchestre composé de flûtes en bois (sao), de gongs (cong), de tambours (trong com), de xylophones en bambou et du dan bau.
On poursuit la journée par une bonne bière fraiche dans un bar typiquement vietnamien et on file manger un Xôi Yến, un riz gluant, spécialité d'Hanoi. Laure et François ont un bus de nuit pour Sapa le soir même. Avec Laure, on craque pour une gaufre avant de se dire au revoir !

Où manger à Hanoi ?

Voici deux adresses que l'on vous recommande vivement pour manger à Hanoi :

#1 Xôi Yến
Au menu du Xôi Yến : du riz gluant et tout un tas d'accompagnements. Vous choisissez entre trois sortes de riz gluant puis entre les accompagnements : viande marinée, saucisse chinoise, pâté, œuf, etc. C'est un plat typiquement vietnamien, très simple, délicieux et bon marché. Accompagnez le tout avec une bière fraîche vietnamienne et le tour est joué. Comptez environ 50 000 / 60 000 dongs si vous voulez gouter à tout !

#2 Bun Cha Ta Hanoi
Au menu du Bun Cha Ta Hanoi : un Bun Cha (vermicelles de riz au porc grillé) avec des nems pour 80 000 dongs. C'est un peu cher pour un Bun Cha mais il est vraiment délicieux et c'était notre dernier repas au Vietnam alors on s’est fait plaisir.

Rencontre avec la famille de Khanh

Pour notre dernière journée au Vietnam, nous sommes attendus chez Khanh notre ami Vietnamien. Ses parents sont à Hanoi pour s'occuper de ses enfants, nous sommes ravis, nous allons pouvoir revoir Madame Ly et rencontrer son mari.
Avant de les rejoindre, Alexis développe les photos des moments passés chez Madame Ly et on file les faire imprimer pour lui en faire cadeau. On loue une moto, pour aller jusque chez Khanh, qui habite à 20 km du centre d'Hanoi. On loue désormais des motos manuelles, ce qui impressionne les Vietnamiens et ce qui rend très fier Alexis. On se faufile dans le flot de motos des rues d'Hanoi, pour se rendre en dehors de la ville.

Nous arrivons chez Khanh, dans un quartier résidentiel assez récent. Nous rencontrons sa femme, ses deux filles ainsi que son papa. Nous passons une très bonne soirée avec toute la famille autour d'un délicieux repas : un barbecue vietnamien de porc à l'ail. Madame Ly est ravie avec les photos !

Khanh, un guide francophone au Vietnam

Khanh est guide pour les touristes francophones qui souhaitent découvrir le Vietnam. Il a vécu six ans en France, autant vous dire que son français est impeccable. N’hésitez pas à le contacter de notre part si vous avez besoin d’un super guide au Vietnam. Il vous concoctera un programme selon vos envies, votre budget et votre timing. En contrepartie, vous aurez la chance de visiter le Vietnam avec un guide local qui vous racontera de nombreuses histoires et anecdotes sur son pays. On vous laisse découvrir son site et sa page Facebook.

On termine ce dernier article sur le Vietnam par une photo de nous avec toute la famille de Khanh, qui est un peu notre famille d’adoption vietnamienne ! Une chose est sûre, nous n’aurions pas passé le même voyage au Vietnam sans eux. Un grand merci pour votre accueil et votre générosité, pour les cours de vietnamien, les matchs de Volley-Ball, les dégustations d’alcool de riz, la balade à Ninh Binh, les chansons vietnamiennes, les cours de cuisine, les repas délicieux et les aventures au marché. Une chose est sûre nous reviendrons au Vietnam très bientôt.
Hẹn gặp lại
Bénédicte & Alexis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *