#Nous sommes unis

Couturière Thaïlande
La galerie d’Alexis #2 : Thaïlande, la route du nord
9 novembre 2015
Coucher de soleil sur les rizières
Carnet de voyage : De Chiang Mai à Mae Hong Son
19 novembre 2015
Tout voir
Attentas Paris journaux thaïlandais

Nous sommes unis

Nous sommes à Mae Salong, un petit village dans les montagnes tout au Nord de la Thaïlande et ici aussi les unes des journaux rendent hommage à la France.
Vendredi 13 novembre, au moment des attentats en France, nous sommes à Chiang Rai. Il est 4 h 30 du matin heure locale et je ne sais pour quelle raison à 5h j'ouvre les yeux et je lis un message de mon amie Marion qui nous annonce que des fusillades sont en cours à Paris, juste à côté du bar favori d'Alexis. Le bar où nous avons fait notre soirée de départ il y a à peine un mois, cette soirée qui s'est terminée au Bataclan.
Avec une boule au ventre et la gorge serrée, avec de la peur pour nos amis qui sortent souvent dans ce quartier de Paris, avec de la peur pour l'ensemble des Parisiens, nous avons suivi l'actualité en direct, jusqu'à l'assaut.
C'est étrange d'être à l'autre bout du monde à ce moment. On prend des nouvelles de tout le monde et on est soulagé d'apprendre que nos proches vont bien. On culpabilise de ne pas être là, d'être soulagé quand tant d'autres ont perdus les leurs. Et on est pris d'un sentiment indescriptible, entre tristesse et colère, déception et détermination de continuer sans céder de terrain, pour ne pas leur laisser ça.
Puis on s'assoupit un moment et on se réveille avec l'impression d'avoir fait un cauchemar, mais non. On rallume nos ordinateurs et on découvre le bilan, qui s'alourdit chaque heure : c'est la réalité, ces atrocités se sont bien déroulées...
Nous pensons très fort à vous tous.

Bénédicte & Alexis

#NousSommesUnis

Une pensée pour toutes les familles des victimes de cette barbarie. Nous soutenons les forces de l'ordre, les équipes médicales, les bénévoles, tous ceux qui ont été mobilisés et qui continuent de se mobilier pour préserver et sauver des vies.

"Il n'y a pas d'autre bonheur que la paix"

2 Comments

  1. Tatiana dit :

    En essayant de savoir ce qu’il se passe en ce moment dans le nord de la Thailande je lit votre texte. Mon amie d’enfance qui vit près de Chiang Rai a envoyé via facebook un message terrifiant que voici :

    qund on vous previens dans la nuit que les villages aux alentours de chez nous a thai apache sont envahis par des samourais de la jungle de birmanie qui pillent et tuent les villageois.. et que mes beaux parents viennent dans notre cabane avec les hamacs, des torches a feu et les machettes, et que moumou sort son vieux fusil et son arc a fleches, et que l on veille toute la nuit si l ennemi arrive je me demandais si je ne revais pas , c etait comme dans un vieux film de cowboys et indiens….mais ce n’etait pas un film malheureusement il y a eu des personnes agees egorges au village de maesalong et on ne sait pas tout ! !

    Savez-vous ce qu’il se passe là-bas, car depuis des heures mon amie n’envoie plus de nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *