Carnet de voyage : premiers jours en Thaïlande

bateau bangkok
Carnet de voyage : de Paris à Bangkok
25 octobre 2015
klongs bangkok
Bon plan : visite des klongs à Bangkok
26 octobre 2015

Les premiers jours à Bangkok sont rythmés par de grandes ballades à la découverte des différents quartiers, par des visites de temples et des repas à la Thaïlandaise.

Le repas à la Thaïlandaise c'est un repas dans la rue, assis sur un tabouret en plastique, autour d'une petite gargotte fumante où les femmes préparent des plats typiques composés pour la plupart de riz ou nouilles de riz sautés, de pousses de soja, de légumes, de tofu et de poulet, crevette ou porc. Le tout pour 35 - 40 THB (environ 1€), soit un moyen économique et délicieux de s'intégrer dans la culture thaïlandaise.

Découvert du quartier  Bang Lamphu

Notre Guesthouse se situe à 5 minutes de Koh San Road, lieu repère des voyageurs, dans un quartier plus calme et plus typique.  Ce quartier est un mélange d'occidentaux et de locaux, de Guesthouses et de petits commerces, de gargottes fumantes et de petits restaurants bon marchés. Dans ce quartier le prix d'une chambre (avec SDB partagée) se situe entre 350 et 450 THB. Comptez environ 180THB pour un lit dans un dortoir. Notre conseil : La ville est traversée par de nombreux canaux, sélectionnez une Guesthouse loin de ceux-ci pour éviter les moustiques le soir !

Visite du Grand Palace

Le Grand Palace a été construit en 1782 par le roi Rama 1er, il abrite notamment la résidence royale, la salle du trône, le temple du Bouddha d'émeraude. Notre visite commence sous un soleil de plomb, encerclés par de nombreux groupes d'asiatiques complètement accros aux selfies (ce qui fait beaucoup râler Bénédicte!).

Le ciel se couvre petit à petit pour laisser place à des trombes d'eaux, Bienvenue à Bangkok ! Abrités sous une galerie nous patientons 2 heures, à regarder la pluie tomber et le niveau de l'eau monter... En Asie quand il pleut ce n'est pas à moitié, c'est à torrent et le système d'évacuation des eaux du palais ne semble pas pouvoir  absorber un telle quantité d'eau en si peu de temps. Nous nous retrouvons encerclés par 20 cm d'eau, le sol du palais se transforme en lac ou chaque bâtiment devient une île !

Les visiteurs se déchaussent, remontent les pantalons et se lancent dans cette immense lac, sous la pluie, pour rejoindre la sortie. Petit à petit le palais se vide. Nous attendons que le niveau de l'eau descende un peu et que la pluie s'arrête pour visiter les pieds dans l'eau le reste de ce magnifique palais! Entrée : 500 baths.

Le quartier chinois de Bangkok

Après avoir visité le grand palace nous prenons le bateau, moyen de transport public très pratique et bon marché, vers Ratchawong. Depuis ce quai nous nous dirigeons vers le marché de Yaowarat et très vite nous nous enfilons dans les petites ruelles couvertes qui abritent des centaines d'échoppes.

Les ruelles sont organisées par thématiques : sacs, feux d'artifices, téléphones, vêtements ou encore nourriture. L'ambiance y est vraiment agréable, les vendeurs ne sollicitent pas du tout les touristes pour acheter, ce qui permet d'apprécier pleinement cette découverte du quartier.

Notre conseil : Ne cherchez pas à suivre un itinéraire précis mais prenez le temps de vous perdre dans les ruelles pleines de surprises.

Le quartier indien

Situé sur le chemin pour aller au marché aux fleurs, nous traversons le quartier indien et le marché aux tissus. Se balader dans ce quartier indien c'est vraiment faire un bond en Inde : la densité des boutiques sur les trottoirs et dans les allées du marché est tout simplement incroyable !

Le marché aux fleurs

Changement de décor, nous arrivons ensuite au marché aux fleurs. Le Pak Klong Talad est le plus grand marché de fleurs fraîches en gros et au détail de Bangkok et de Thaïlande. On y trouve des centaines d'étales où les vendeurs s'affairent à préparer les fleurs avant leur vente. Ce marché est ouvert 24/24 !

Nous arrivons pas hasard dans une grande halle où l'ambiance est assez calme. L'activité du marché bat son plein la nuit lors des livraisons de fleurs par les grossistes et le matin. Nous démabulons dans ce bel endroit, au milieu des vas et viens des chariots de fleurs, des vélos et des scooters ! Les vendeurs nous sourient et certains s'amusent à prendre la pose pour attirer l'appareil photo d'Alexis sur eux !

Wat Pho

Le Wat Pho est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de Bangkok. Il s'étend sur plusieurs hectares et abrite un ensemble de temples dont celui qui du grand bouddha couché de 43 mètres de long et 15 mètres de haut. C'est également au coeur de ce temple que se trouve l'école de massage traditionnel. Nous profitons de visiter ce temple en fin de journée, vers 17h30, l'heure parfaite pour visiter SANS TOURISTES!!! Le temple ferme à 18h30 et la lumière tombe vite mais nous avons vraiment pu profiter de la beauté de ce lieu. Entrée : 100 baths. Notre conseil : arrivez vers 16h30 pour commencer la visite de ce temple.

Nous prenons le bateau pour rejoindre la vie de la Guesthouse, profiter du jardin pour papoter avec d'autres voyageurs et établir notre feuille de route pour les prochaines semaines !
A très vite pour de nouvelles aventures !
Alexis & Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *