Contenu du sac à dos de Bénédicte

Portrait enfant fidjien
La galerie d’Alexis #14 : Premiers jours aux Fidji, de Nadi à Savusavu
24 juin 2016
La galerie d’Alexis #15 : En immersion chez les fidjiens à Nacereyaga Village
30 juin 2016

Faire son sac à dos pour un tour du monde

Emmener des vêtements pour le chaud, pour le froid, confortables et pratiques tout en restant un peu chic, sans emporter toute sa garde-robe : c'est l'équation complexe à résoudre quand on fait son sac à dos avant un tour du monde. On me demande souvent ce que j'ai mis dans mon sac à dos, alors après 9 mois de voyage, j'ai décidé de dédier un article au contenu de mon sac à dos !

Il y a eu deux versions de mon sac : La première avec un sac à dos plus léger, moins de pantalons et plus de robes, un plus petit sac de couchage, pour découvrir la Thaïlande, la Birmanie et le Cambodge d'octobre à février. Puis nous sommes rentrés en France un moment pour le travail d'Alexis et nous avons ajusté le contenu de nos sacs pour la suite du voyage : les montagnes du Nord du Vietnam, l'Australie, la Nouvelle-Zélande en van en automne (mois de mai) puis les Fidji et l'Amérique du Sud où nous serons pendant l'hiver. Il fallait dont plus de vêtements chauds tout en gardant quelques tenus légères.

Sac à dos : Osprey Kyte 46 litres

Le choix du sac et son contenu sont deux points fondamentaux dans les préparatifs d'un tour du monde ! Un débat anime d'ailleurs en ce moment les blogs des tourdumondistes sur le type de sac à choisir pour faire un tour du monde : sac à dos type randonnée ou valise à roulettes ?
J'ai rapidement éliminé l'option valise à roulettes, ayant déjà adopté en France et ce depuis un bon moment le "look tortue" avec mon sac de randonnée pour partir en week-end. Et après neuf mois de voyage je confirme que le sac à dos est la solution idéale.
J'ai choisi le sac à dos le plus confortable et le plus léger, mais attention il n'y a pas de modèle en or, le ressenti est vraiment différent en fonction de la morphologie, il faut donc vraiment les essayer en boutique. Pour ma part, je suis allée au Vieux Camper à Paris.
J'ai choisi de partir avec un le modèle Kyte 46 litres de chez Osprey, un sac conçu pour les femmes qui a l'avantage d'être ultraléger. Housse de pluie intégrée.

Petit Sac à dos : Low Alpine EDGE II 22

En plus de mon grand sac, j'ai un petit sac Low Alpine EDGE II de 22 litres que j'emporte partout avec moi.

Vêtements

Vous l'aurez vite vu, j'ai pas mal de vêtements en laine de mérinos. C'est une matière idéale pour voyager, légère, qui s'adapte aux températures, qui ne prend pas les odeurs et qui sèche très rapidement. C'est un investissement, vous me direz, mais je ne regrette pas du tout, mes robes et le sweet-shirt en merinos sont parfaits pour voyager.
J'ai choisi de ne pas faire des lessives à la main tous les deux jours et d'avoir plusieurs tenues mais vous pouvez bien sûr emporter moins de vêtements. C'est une question de choix ! Un conseil, évitez le blanc qui devient très rapidement grisâtre.

Accessoires

Chaussures

Trousse de toilette

  • 1 trousse de toilette - Osprey Ultralight Washbag Roll
  • 1 brosse à dent électrique - Braun
  • 1 dentifrice
  • 1 crème Egyptian Magic - Bazar Bio
  • 1 déodorant
  • 1 savon Dr Bronner menthe poivrée - Amazon
  • 1 flacon d'huile d'argan
  • 2 lingettes démaquillantes lavables - Lamazuna
  • 1 cup féminine - Lamazuna
  • 1 crème solaire
  • 1 épilateur électrique - Braun
  • Un mini-mascara, un rouge à lèvre et un mini-parfum
  • Un répulsif à moustiques

En plus on a chacun une trousse à pharmacie avec tous les médicaments conseillés par notre médecin généraliste.

Informatique

  • 1 prise universelle monde - Amazon
  • Mac Book Air - Apple
  • 1 Appareil photo hybride avec deux objectifs + un chargeur + trois batteries + une housse - Nikon - J1
  • 1 liseuse + chargeur - Kindle
  • 1 disque dur externe d'1 tera octet
  • 1 petite clé USB
  • 1 paire d'écouteurs

Voilà, vous savez tout ! Il ne reste pluqu'à parler poids, mon grand sac à dos pèse environ 11 kilos et le petit dans lequel je transporte tout le matériel informatique pendant les transits pèse environ 3 kilos.
Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas à laisser des commentaires.
Je vous souhaite plein de merveilleux voyages
Bénédicte

3 Comments

  1. Lacroix dit :

    Yo Bénédicte ! ça roule? votre retour est proche, je te laisserai le temps d’atterrir et puis je serai ravie d’aller boire un verre avec toi !
    bises Delphine.

  2. Juliana dit :

    Hello ! Merci pour ton article super intéressant ! En cours de préparation d’un tour du monde, on l’espère sans avion, je suis en pleine réflexion sur les chaussures… J’hésite pour la 3ème paire entre des baskets en toile légères et des sandales. Grande fan de Birkenstock aussi, j’ai peur qu’elles soient un peu lourdes et pas très faciles à ranger. Peux-tu me dire si tu n’as pas regretté de les avoir emmenées et dans quelles occasions les as-tu portées ?
    J’ai lu pas mal d’articles de blogueurs et je n’ai pas vu beaucoup de personnes en prendre…
    Merci d’avance pour ton retour 😉

    • Bénédicte dit :

      Bonjour Juliana, je n’ai pas du tout regretté les Birkenstock, je les ai mis 80% du temps en Asie (pays chauds). Par contre en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud je ne les ai quasiment pas utilisés. Alexis en avait également et les a également porté beaucoup en Asie. Pour les chaussures de marche au quotidien on recommande les Aigles TENERE® LIGHT Goretex, ultra confort, sèche rapidement, pas d’odeur etc. Alexis a passé un an avec et moi je viens de les acheter pour nos marches en France 😉 N’hésite pas si tu as d’autre questions !
      Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *